POLOGNE: Renaissance d'un choeur ?

Les Bergerettes

Créé en 1962 à l’initiative de Jan Szyrocki (que les anciens membres de l’Ensemble Vocal Résonances ont connus) et Alfred Prorok, après sélection des jeunes filles les plus talentueuses de différentes chorales et ensembles vocaux, constituant le premier Ensemble féminin de Szczecin.

Son répertoire tourne essentiellement autour de chansons et ballades polonaises et galloises en utilisant les traductions de la poétesse Joanna Kulmowa.

Le groupe jouit rapidement d’une popularité considérable dépassant les murs de Szczecin.

C’est au festival de Łódź organisée en sous les auspices de l’Institut populaire de la musique que l’ensemble propose un répertoire de balades françaises.

Reçu très chaleureusement par le public et les organisateurs, l’équipe a décidé de se spécialiser dans ce répertoire. Évoquant les œuvres lyriques de la poésie et la musique Française du XVIIIe siècle, les filles ont adopté le nom : Berżeretki.

 

1978 - 2018

 

Cet ensemble cessera ses activités en 1978. C’est à l’occasion du 50ème anniversaire que des bergerettes se sont rassemblées et organisé un concert en hommage aux créateurs du groupe et, surtout, pour le plaisir de rechanter ensemble… C’est ce qu’elles ont fait le 3 juin 2018 à l’Académie des Arts de Szczecin. Nous y entendrons, dans ces 2 films, quelques extraits…

Direction: Ludwika MITKIEWICZ

Flûte: Zbigniew MIŃSKI - Piano: Mirosława BIAŁA

 

2 juin 2018 : La répétition…

 

3 juin 2018: Le concert... (Extraits)

3 juin 2018: Le concert... (Intégral)



 



Réagir


CAPTCHA