Pourquoi ?

Le Printemps Musical de Toulon et du Var cède la place aux:

De Toulon et du Var

 

Lors de sa création, en 1987, le Printemps Musical de Toulon de du Var correspondait à une demande et à un besoin.

Outre de commémorer le 20ème anniversaire des Chœurs Polyphoniques d’USAM Toulon, le printemps était un désert musical. Force est de constater que cela n’est plus le cas aujourd’hui. De multiples concerts chorals parsèment cette saison au point où il n’est pas rare que certains jours nous avons le choix entre deux, trois, voire plus, concerts à Toulon ou les villes de son agglomération.

Malheureusement il n’y a qu’un seul public pour ce type de manifestation et celui-ci est obligé de sélectionner dans toutes ces offres sans oublier qu’il est impossible, pour beaucoup,  de le supporter financièrement.

Nous proposons de remplacer le Printemps Musical par une manifestation plus étalée dans le temps avec, bien sûr, un temps fort en juin se déroulant dans un temps assez court, au maximum 2 semaines.

L’objectif principal, pour 2015, étant le concert de la Missa di Gloria de Puccini.

Le fil rouge de cette quinzaine pourrait être : Un auteur, sa vie, son œuvre…

- Rencontre avec l’auteur par une conférence de Monique DAUTEMER ;

- Son œuvre pourrait être abordée par différent moyens.

Concernant Puccini plusieurs de ses opéras comme La Bohème ont inspirés des cinéastes. Ne serait-il pas possible d’ouvrir un partenariat avec le cinéma Royal pour qu’il programme, pendant la période choisie un film ?

- Nos amis de la fédération Régionale A Cœur Joie ne pourraient-ils pas, eux aussi, organiser une rencontre chorale sur le thème de Puccini ?

Des discutions allant dans ce sens sont en cours avec plusieurs associations et organismes.

(Cette liste n’est pas exhaustive car nous nous devons de développer le plus de partenariats possibles)

- Cette quinzaine verrait son apothéose avec la Missa di Gloria.

Le reste de l’année serait consacrée à promouvoir et, si possible, coproduire des concerts en particulier ceux des Chœurs Polyphoniques d’USAM Toulon comme le prévoie la convention avec USAM Toulon liant les deux entités ou toutes autres manifestations respectant «le fil rouge» prédéfini après décision du Conseil d’Administration.

En conclusion nous proposons de garder un rendez-vous important avec notre public tout en développant notre action avec les Chœurs Polyphoniques d’USAM Toulon.

Ces nouvelles orientations seront à affiner et parfaire dans le temps.



 



Réagir


CAPTCHA